Les huiles végétales pour prendre soin de ses mains

Soin des mains

Les mains sont régulièrement exposées à tous types d’agressions extérieures et quotidiennes. Le soleil, le vend, le froid ou encore l’usage de produit ménager sont d'important facteurs d'agression. En effet, ils sont souvent à l’origine d’une peau sèche et irritée, une peau qui favorise les tiraillements, démangeaisons, les rougeurs mais aussi les crevasses.

Toutefois, la nature fait bien les choses. Il existe une solution naturelle, simple mais surtout très efficace pour y remédier : la phyto-aromathérapie. En effet, l'utilisation d'huiles végétales est recommandée.

Elles permettent de restaurer et maintenir la barrière cutanée en apportant une bonne hydratation aux mains et en soulageant les symptômes.

Les huiles végétales pour lutter contre la sécheresse des mains

La cause et les facteurs des mains sèches sont nombreux. Afin de lutter contre la sécheresse des mains, il est généralement recommandé d'utiliser du beurre de Karité, de la cire d’abeille ou encore d’huile de Coco ; trois huiles parfaitement appropriées.

Les huiles végétales sont à la base de nombreux soins pour les mains disponibles sur dermophil.fr, dont certaines sont particulièrement recommandés pour les peaux sèches voire très sèches. Les huiles végétales les plus utilisées dans les soins des mains sèches et des peaux sèches sont :

  • L'huile de tournesol ; L'huile de tournesol est reconnue pour ses propriétés adoucissantes. Cette huile est directement extraite des graines de tournesol. Elle rend la peau plus souple, l'adoucit et permet de lui redonner tout son éclat.
  • L'huile d'amande douce ; L'huile d'amande douce est très riche en Oméga 6 et en Oméga 9 et en vitamine A. Cette huile est réputée pour ses vertus assouplissantes et nourrissantes. La vitamine A permet d'améliorer l’élasticité de la peau. Riche également en vitamines B, D et E, ces dernières favorisent l’accélération de la réparation cutanée.
  • Le gel d'Aloe Vera ; Le gel d'Aloe Vera est utilisé depuis de très nombreuses années dans la médecine traditionnelle pour ses propriétés réparatrice. En effet, l’Aloe Vera permet d'apaiser, d'hydrater et de ralentir le processus de vieillissement cutané. Ce gel renforce les défenses de la peau et l'hydrate rapidement.
  • Le beurre de karité ;
  • Le beurre de karité est reconnu pour ses propriétés apaisantes et hydratante. En effet, il nourrit intensément et en profondeur la peau et en améliore son élasticité. Apaisant et calmant, ce beurre végétal permet de lutter contre les irritations. Régénérant, il permet également de lutter contre les gerçures.

Des mains douces sans crevasses

Comment les crevasses apparaissent-t-elles ?

Les crevasses sont des gerçures présentes sur les extrémités. Elles sont régulièrement causées par les très basses températures mais peuvent également apparaître lorsque les mains sont régulièrement en contact avec des produits irritants pour la peau comme le gel hydroalcoolique ou encore certains produits chimiques. Mais parfois, le simple fait de se laver souvent les mains peut générer un important dessèchement des mains. Le manque d’humidité est aussi un des facteurs responsable des mains crevassées. De la même façon, les personnes fortement sujettes aux maladies de peau ou aux peaux atopiques comme le psoriasis ou l’eczéma sont plus enclins à avoir des crevasses aux mains. A noter que les crevasses sont petites et peu profondes contrairement aux engelures.

Comment éviter les crevasses aux mains ?

Protéger ses mains et la règle numéro 1 à adopter afin d'éviter la création de crevasses aux mains. Pour cela, il est fortement conseillé de porter des gants lorsque les températures extérieures commencent à baisser. De plus, évitez de manipuler des produits irritants sans protection. Il est souvent possible de soigner le mal par l'intérieur, en effet, une cure en vitamines et en Oméga 3,6,9 peut fortement vous aider. Toutefois, rien de telle qu'une bonne crème pour les mains !

Quels produits pour éviter les crevasses des mains ?

Afin d'éviter la formation de crevasses sur les mains très sèches, il est recommandé d'apporter un soin hydratant à ses mains. Il existe un grand nombre de marques de crèmes pour les mains. Dermophil a conçu une gamme de produit afin de lutter contre ces inconforts cutané. En effet, il est fortement recommandé d'opter pour un soin des mains riches en huiles végétales de qualité comme en proposent le laboratoire Dermophil. Les huiles végétales recommandées en cas de crevasses sont :
  • L'extrait d'échinacée ; L'échinacée est une plante végétale d’Amérique du Nord très utilisée par les Indiens de dans la fabrication de remèdes naturels contre les gerçures pour ses propriétés apaisantes.
  • L'allantoïne ; L'allantoïne est d’origine végétale. Elle est réputée pour sa vertu régénérante. En effet, elle permet de soigner et de réparer efficacement les crevasses, même les plus profondes. En apportant de l'hydratation à l’épiderme, l'allantoïne permet de l'apaiser. Anti-irritantes, elle favorise aussi la cicatrisation.
  • La glycérine ; La glycérine est un humectant naturel très utilisé pour son hydratation dans le domaine médical. En effet, elle favorise le renforcement de la barrière naturelle de la peau et au ralentissement de sa déshydratation.
  • Le defensil plus ; D’origine naturelle, il protège et régénère la barrière cutanée abîmée.
  • Le beurre de karité.


6 avantages de l’utilisation d’une tondeuse à barbe
Pourquoi mettre un sérum sur sa peau ?